top of page

Voyager et découvrir l'univers en réalité virtuelle

LE RêV'arium

Nous cherchons des financements

Soutenir le développement des projets d'Enastros

PayPal ButtonPayPal Button
réalité virtuelle espace

Le début du projet en 2014 : une rencontre de deux passionnés

C'est lors d'une soirée entrepreneuriale, qu'Alexandra et Frédéric se sont rencontrés. Très rapidement, ce fut une évidence pour les deux personnes de travailler ensemble et d'associer leur compétence : Frédéric dans l'informatique et la réalité virtuelle, et Alexandra, dans l'astronomie en tant que vulgarisatrice scientifique. 

En octobre 2014, ils présentaient leur premier scénario dans l'espace au salon des nouvelles technologies et de l'innovation qui fut très très bien accueilli par le public et les autres exposants. 

alexandra-herrgott-presente-une-experience-insolite-la-visite-du-systeme-solaire-avec-un-c

La relance du projet en 2017 : un nouveau scénario

Après quelques années à étudier le marcher et à communiquer sur le projet de la réalité virtuelle ( prix Déclic Jeune 2017 par la Fondation de France) dans les différents réseaux qu'ils avaient, il était temps pour Alexandra et Frédéric de se relancer sur le projet des scénarios VR. Avec l'ouverture de la boutique d'astronomie à Strasbourg, un espace d'accueil pouvait se mettre en place pour proposer le voyage dans le système solaire et les futurs scénarios avec le casque directement dans un local dédié aux planètes et à l'Univers

Les nuits des étoiles numériques à Schiltigheim

Les relations avec la ville de Schiltigheim étant bonnes, ce fut assez logique pour Alexandra d'organiser ces premiers événements autour de l'astronomie numérique dans cette ville. Les nuits des étoiles numériques ont été organisé dans le bâtiment de la mairie les 2 années précédents la pandémie du Covid-19. 

Conférence, séances de projection du ciel, expositions et réalité virtuelle étaient les activités proposées lors de ces événements.

L'occasion aussi de créer le 2ème voyage en VR pour les 50 ans de la mission Apollo 11 : une visite du site d'atterrissage sur la lune avec des explications sur la mission qui a changé le monde en 1969. 

La suite du projet en 2023 

La pandémie a malheureusement eu un impact sur nos prestations avec les casques qui se portent individuellement. Mais c'est aussi l'occasion de remettre à jour nos deux premiers scénarios VR, la balade du système solaire et la mission Apollo 11. Nous en profitons également pour nous procurer de nouveaux casques qui serviront dans le projet à venir. 

Le projet futur

Le rêve d'Alexandra est de pouvoir proposer les séances en réalité virtuelle dans un environnement futuriste et spatial. S'inspirant des stations orbitales MIR et ISS, le lieu proposerait une exposition sur les missions de l'aérospatiales en passant dans un couloir blanc qui amènerait vers les salles (soit une grande salle avec tous les casques, soit plusieurs petites salles avec un nombre défini de place : 2, 4, 6 ou 10).

Les détails du projet se feront en fonction de l'avancement du financement.  

c79b9cca93cf7a2d69b77efb6038513b.jpg
8f1e16cb00e48cab2ea5cd3baa526f71.jpg

En sortant, les gens passent par la boutique de goodies dans laquelle ils pourront retrouver divers produits ENASTROS (tasses, porte-clés, vêtements).

  • Entrée

  • Paiement à la caisse pour faire les séances en VR ou accès à la boutique de vente directement

  • Accès au couloir pour découvrir l'exposition

  • Accès aux casques VR ( siège confortable et rotatif (comme dans les navettes de fusée)

  • Explications sur l'utilisation et la mise en place des casques

  • Prévention (vertige, adaptation aux yeux, tournis, bouton d'alerte en cas de malaise)

Pour le moment, aucune date n'est prévu mais ca serait bien avant 2030. 

bottom of page